Un peu d'histoire

Suscité par la ville de Parthenay qui s’est engagée par délibération en date du 19 Novembre 1985 à équiper un Foyer de jeunes travailleurs d’une capacité de 36 places, à en confier la gestion à une association dont le déficit de fonctionnement serait couvert jusqu’à concurrence de 110 000 F par an par subvention communale, l’association le Foyer des jeunes dont les statuts ont été déposés auprès de la sous préfecture de Parthenay le 25 avril 1986 a décidé lors de son assemblée générale constitutive ayant eu lieu le 18 Avril 1986 de créer une structure d’hébergement, restauration et insertion sociale pour jeunes travailleurs et demandeurs d’emploi à Parthenay ».

Dès le lancement, 5 postes de travail sont envisagés. Très vite 6 mois après l’ouverture il faudra se rendre à l’évidence que seul le poste de direction pourra être supporté par l’association (il devra être à la fois animateur, éducateur, secrétaire, comptable, homme d’entretien, standardiste, etc.)

Le FJT de Parthenay, Juin 1994
Les années 80 et 90
  • 25 avril 1986 : Création de l’association Le Foyer des jeunes
  • 5 Décembre 1988 : Ouverture du Foyer des jeunes travailleurs; Embauche du directeur
  • Juillet 1989 : Comédies et parades de Beaumarchais, Théâtre de rue dans la cour du FJT  transformée en théâtre de plein air.
  • 31 Mars 1991 : Conventionnement de l’ensemble du FJT à l’APL ;
  • Avril 1991: Informatisation de l’association et achat du premier ordinateur
  • 20 Décembre 1991 : Création de l’association « le logement des jeunes en gâtine » en charge de la gestion du comité local pour le logement autonome des jeunes.
  • 25 Juillet 1992 : Création théâtrale « Les Etops » et tournée itinérante sur la côte vendéenne.
  • 05 Octobre 1992 : Ouverture du point information Jeunesse au N° 25 rue Béranger ;
  • 28 Octobre 1993 : Mise en œuvre de la mission d’accompagnement social au logement au sein du CLLAJ (association « Le logement des jeunes en gâtine ») ;
  • 12 Aout 1994 : RAID 4000, Un séjour en Haute montagne pour 7 jeunes en difficulté
  • 15 Novembre  1994 : Ouverture de 13 places supplémentaires FJT ; 10 places en 5 T1 bis, et 3 places en appartement partagé. Ces places sont louées auprès de l’OPAC de Thouars
  • Novembre 1994 : Première bourse au logement au sein du CLLAJ  et arrivée d’une jeune chargée d’accueil en contrat aidé.
  • 01 Décembre 1994 : Création du premier poste de veilleur.
  • 23 Mars 1995 : Bernard CADU devient le 2ème président de l’association « Le foyer des jeunes »
  • 24 Mai 1996 : Fusion des associations « Le logement des jeunes en gâtine » et « le Foyer des jeunes » pour donner naissance à l’association « Un Toit en Gâtine ». cette fusion sera effective  au 01/01/1997.
  • 01 Octobre 1996 : Ouverture de la maison d’accueil d’urgence dite « Les cordiers »
  • 01 Janvier 1997 : Naissance de l’association « Un Toit en Gâtine »
  • 21 Juin 1997 : 2ème RAID 4800 et ascension du grand paradis en Italie. 18 jeunes résidents seront associés pendant  l’année à cette aventure.
  • 15 Mars 1998 : Constitution du 1er parc de location de cyclomoteurs  au sein de l’association avec l’achat de 4 cyclos
  • 15 Juillet 1998 : Ouverture du 1er CHRS de l’association pour une capacité installée de 4 places en directions de jeunes en grande difficulté sociale
  • 14 Mai 1998 : Sophie COULAIS devient la 3ème présidente de l’association « Un Toit en Gâtine »
  • 13 Avril 1999 : Construction d’un ULM par les résidents accompagnés par l’embauche d’un pilote / homme d’entretien
Les années 2000 à 2010
  • 18 Juillet 2000 : Hervé POIRAUD devient le 4ème président de l’association « Un Toit en Gâtine »
  • 01 Novembre 2000 : Création de 10 logements « résidences jeunes » dans l’immeuble sis au N°110 rue jean Jaurès (maison « branger »)
  • 01 Décembre 2000 : Création d’un poste de psychologue au sein de l‘association.
  • 15 décembre 2000 : Début de l’étude sur le logement des jeunes en gâtine  par le Pays de gâtine
  • 18 Novembre 2002 : Montage administratif du dossier de rénovation du FJT
  • 01 Décembre 2002 : Agrément CHRS Pour 4 places d’urgence à la maison « Cordiers »
  • 15 Mars 2003 : Expérimentation de la bourse au logement en direction des jeunes apprentis; préfiguration du futur SILOJ
  • Juin 2003 : Rénovation des 6 logements situés dans le bâtiment du 36 rue Ganne.
  • 1er Décembre 2004 : Programme visant à la rénovation de 25 logements vacants et vétustes sur le territoire du pays de gâtine.
  • 25 Juin 2005 : « Exode » pendant les travaux de rénovation  à la tour de la Mara
  • 06 Février 2006 : L’Association prend la présidence du conseil de développement du pays de gâtine.
  • 28 Juin 2006 : Création du  SILOJ (service d’information pour le logement des jeunes) en partenariat avec l’ADIL ;
  • 26 Février 2007 : Livraison et emménagement dans les nouveaux locaux du 38 rue Ganne. Nouveaux espaces, nouveau projet.
  • 21 Juin 2007 : Inauguration des nouveaux bâtiments du siège de l’association et de la nouvelle résidence habitat jeunes de Parthenay.
  • 06 Décembre 2007 : Ouverture de la résidence habitat jeunes de Thénezay d’une capacité de 6 places.
  • 04 Avril 2008 : Ouverture de la nouvelle résidence d’Airvault d’une capacité de 12 places.
  • 22 Avril 2008 : Ouverture de la résidence apprentis de Vasles pour une capacité installée de 4 places.
  • 17 Septembre 2008 : L’association siège au Conseil d’administration du Bailleur social HLM Habitat Nord Deux-Sèvres
  • Eté 2010 : Premier marché « Bio » avec l’accueil de l’AMAP le « Bio-Panier » dans la cour de la résidence de Parthenay
  • 02 Juin 2010 : Assemblée générale festive. L’Association a affrété un autocar pour faire le tour des logements gérés par l’association en gâtine (RHJ, PST, Sous-location, résidences éclatées, etc.)
  • Juillet 2010 : 1er BUSI-MUSI, tour des communes de gâtine en plateau scène  avec musiciens et chanteurs
  • Octobre 2010 : Accueil de la première jeune volontaire européen (une italienne) qui vient renforcer l’équipe d’animation de la résidence.
  • 07 Décembre 2010 : Création du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’orientation) Insertion  au niveau départemental. La coordination du collectif partenarial est confiée à Un Toit en Gâtine ;
Les années 2011 à nos jours
  • 12 Avril 2011 : Refondation du projet associatif, « Un Toit en gâtine 2010-2020 »
  • 26 Avril au 29 Mai 2011 : Résidence d’artiste  et construction de la marionnette géante « Hector le Géant »
  • 31 Mai 2011 : Christian VIGNAULT devient le 5ème président  de l’association « Un Toit en Gâtine »
  • Juin 2011 : 2ème BUSI-MUSI, tour des communes de gâtine en plateau scène  avec musiciens et chanteurs à la rencontre de la population dans le cadre de pique-nique partagés
  • 12 Mars 2013 : Reconnaissance de Un Toit en Gâtine en tant qu’association de bienfaisance et d’intérêt général
  • Novembre 2013 : Achat de l’immeuble N° 25 rue Béranger.
  • Juin 2014 : Lancement du diagnostic jeunesse sur le territoire et du projet jeunesse en gâtine «  Les jeunes s’en mêlent »
  • 07 Juillet 2015 : Jean Michel PRIEUR devient le 6ème président de l’association « Un Toit en Gâtine »
  • Juillet 2015 : Dépôt du dossier PIA « Les jeunes s’en mêlent »
  • Octobre 2015 : Livraison et inauguration de l’immeuble N° 25 rue Béranger.
  • Septembre 2015 : Lancement de l’année du 30ème anniversaire de l’association ;
  • Février 2016 : Décision relative au choix du futur directeur de l’association ; Mme Valérie LELOUP prendra ses fonctions le 11 Juillet 2016.
  • 29 Février 2016 : Ouverture de 4 places supplémentaires d’urgence en complément de la structure « Les Cordiers » pour l’accueil de personnes sans domicile fixe.
  • 11 juillet 2016 : Valérie Leloup devient la directrice de l’association
  • 24 octobre 2016 : Ouverture du Centre d’Accueil et d’Orientation pour demandeurs d’Asile de 31 places
  • 1er janvier 2017 : Ouverture du dispositif d’accueil de Mineurs non accompagnés (10 places)
  • Juin 2017 : Construction d’une mini tiny house pour sensibiliser les publics à l’habitat écologique
  • 1er juillet 2017 : Extension à 16 places du dispositif Mineurs Non Accompagnés
  • 1er janvier 2018 : Extension à 20 places du dispositif Mineurs Non Accompagnés
  • Année 2018 : Construction de 2 tiny houses
  • 30 avril 2018 : Ouverture du Centre Provisoire d’Hébergement (50 places)
  • 31 décembre 2018 : Arrêt de l’ASLL (Accompagnement Social lié au Logement)
  • 2019 : Construction de 2 tiny houses