Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
Etablissement social et médico-social
Dans le cadre du CHRS, l’association gère deux dispositifs d’hébergement coordonné par SIAO départemental : le CHRS Urgence et le CHRS Insertion.
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale est un établissement social et médico-social relevant du Code de l’Action Sociale et des Familles notamment la loi 74-955 du 19/06/75 relative à la création des CHRS et la loi 2002-2 du 02/01/2002 relative à la révision de l’action sociale.
CHRS Urgence
L’accueil inconditionnel en CHRS est inscrit dans la loi. Ce principe vise à ce que toute personne confrontée à de « graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion » puisse être admis dans un CHRS jusqu’à ce qu’elle puisse « accéder ou recouvrer son autonomie personnelle et sociale ».
L’accueil y est immédiat dans le cadre d’une mise à l’abri en urgence.
Cet hébergement d'urgence doit permettre à toute personne, dans des conditions d'accueil conformes à la dignité humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l'hygiène, et d'être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptibles de lui apporter l'aide justifiée par son état .
Dans le cadre du CHRS urgence, l’association gère 10 places lesquelles se répartissent sur 2 sites :
- 1 maison dite « local cordiers » d’une capacité de 6 places dédiées aux hommes isolés. Les personnes sont accueillies pour des séjours de 7 jours.
- 1 appartement dit « Acacias » d’une capacité de 4 places dédiées aux femmes et aux familles avec enfants. Les ménages sont orientés pour 15 jours.
CHRS Insertion
Ses missions sont d’assurer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de toutes personnes ou familles rencontrant de graves difficultés d’ordre économique, sociale et/ou de santé et de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Les bénéficiaires du CHRS font l’objet d’une prise en charge au titre de l’aide sociale.
Le CHRS propose un mode d’hébergement en logement individuel adapté à la composition familiale (de la chambre meublée eu T3).