Coronavirus : Déconfinement progressif de l'association
Le 13 Mai 2020
Depuis le 16 mars, l'association Un Toit en Gâtine a fait face à une situation inédite de confinement et de mise en place de mesures sanitaires. Suite à cette période de près de 2 mois, une première phase de déconfinement progressif a été annoncée par le gouvernement à compter du 11 mai.
Un plan de reprise d’activité a été élaboré, permettant d’assurer nos missions dans les meilleures conditions pour les salariés et le public accueilli. Ce plan, valable au moins jusqu'au 2 juin, se compose essentiellement d'une déclinaison des gestes barrières pour chaque contexte de travail.
Ce plan de déconfinement est susceptible d'évoluer en fonction des mesures ou normes sanitaires qui pourraient être annoncées dans le futur par le gouvernement.
Un déconfinement progressif
=> L'accueil
L’accueil est toujours fermé au public. Les usagers ayant rendez-vous, obligatoirement équipés d'un masque, devront sonner à l'entrée. Ils seront accueillis par le salarié responsable de l'accueil, qui assurera le protocole sanitaire, notamment en fournissant une dose de gel hydro alcoolique pour se désinfecter les mains. Par ailleurs, un circuit défini permet l'entrée et la sortie des usagers en toute sécurité.
Comme lors de la période de confinement, l'accueil du public concerné par le CHRS Urgence est toujours d'actualité. Le travailleur social référent accueille les personnes directement à la gare de bus de Parthenay.
=> L'accompagnement social
Les travailleurs sociaux seront encore principalement en télétravail. Cependant, afin de maintenir le lien avec les usagers et récupérer un espace de travail optimal, des heures de permanences minimales sont définies. Toutefois, les règles de distanciation ne permettant pas une présence de l'ensemble des salariés au même moment, les services sont obligés d'adapter les temps de présence respectifs dans les bureaux et les espaces communs.
=> Les activités collectives
Compte tenu des risques, les activités collectives (repas, ateliers Centre d'Adaptation à la Vie Active (CAVA) et de manière générale toute activité collective ne permettant pas une distanciation minimale requise sont annulées jusqu'à nouvel ordre.
Désinfection régulière et gestes barrières
Les bureaux ainsi que les espaces communs sont régulièrement désinfectés, tout comme les environnements à risque liés à la prise de contact régulier avec les mains (poignées de portes, interrupteurs, robinets, petits électroménagers, etc.) Les véhicules de service de l'association sont également concernés par cette campagne de désinfection régulière.
Par ailleurs, tous les salariés et usagers doivent appliquer les gestes barrières et les consignes de sécurités. A tire d'exemple, le port du masque sera obligatoire tant pour le professionnel que pour l'usager, lors d'entretiens dans les locaux de l'association, à domicile, ou lors des transports.
Entres autres procédures, un affichage rappelant ces consignes et/ou expliquant la méthode de lavage des mains et de port d'un masque sera apposé dans les différents lieux concernés.