Confines-toi en Gâtine !
Le 23 Avril 2020
Les intervenants socio-éducatifs accompagnant les « Mineurs Non Accompagnés » ont choisi de rester en contact régulier avec eux grâce à des échanges téléphoniques quasi quotidiens. Ainsi, les professionnels peuvent répondre aux besoins les plus courants (comme la distribution de produits ménagers, du courrier…), et les soutenir dans leur scolarité.
En effet, la fermeture des établissements scolaires et des Centres de Formation des Apprentis (CFA) ont engendré beaucoup d’angoisse chez les jeunes, qui se voient obligés de fournir un travail scolaire aux équipes enseignantes sans parfois en comprendre le sens, ni même avoir les moyens techniques pour le faire. Les intervenants tentent de faciliter ce travail en imprimant les différents documents reçus par mail par les jeunes, et veillent à la compréhension des exercices.
La présence des intervenants sociaux au bureau est donc parfois indispensable afin d’accompagner au mieux les mineurs durant cette période de crise sanitaire. Malgré tout, les professionnels n'effectuent plus d’entretiens individuels avec eux, et ils écourtent leurs passages dans les logements tout en respectant les règles sanitaires en vigueur (distance de sécurité, port de gants…). Cette distanciation sociale étant difficile pour les jeunes comme pour les intervenants sociaux, les professionnels ont décidé de mettre en place une solution de communication alternative via le challenge « Confines-toi en Gâtine ! », en lien avec les animateurs de la Résidence Habitat Jeunes.
Pour cela, un groupe privé à été créé sur Facebook pour communiquer en toute sécurité avec les jeunes souhaitant participer. L’objectif de ce challenge est de maintenir un lien visuel, tout en proposant des défis réguliers, afin que les participants puissent occuper leurs journées de façon plus ludique.
Des défis leurs sont donc proposés régulièrement via des vidéos postées chaque lundi, mercredi et vendredi. Les participants choisissent de relever le défi en postant à leur tour une vidéo sur le groupe dans le but de faire gagner leur équipe (composée de tous les colocataires d’un même logement). Un système de points est mis en place afin de récompenser l’équipe gagnante mais également celles qui ont tenté de relever le défi. La finalité de ce challenge serait notamment de pouvoir organiser une fête de « déconfinement » afin de pouvoir se retrouver après cette période difficile, et lors de laquelle l’équipe gagnante se verrait remettre la « coupe ».